Des terroirs et des hommes

Grézan est un site géographique et culturel à la croisée des chemins depuis les temps romains. Il attirait des pèlerins chrétiens qui se rendaient au sanctuaire de St Jacques de Compostelle.
Les Templiers en ont fait la base régionale la plus importante pour la collecte des impôts afin de financer les croisades jusqu’en 1307 (date à laquelle leur commanderie fut interdite par Philippe Le Bel).

Aujourd’hui, les traces des Templiers dans la région du Languedoc ont suscité un nouvel intérêt. Certains en sont venus à croire que les Templiers n’étaient pas tous des croisés, mais qu’ils jouaient de cette couverture pour protéger l’une des plus grandes menaces à la puissance de l’Église Catholique Romaine: Le Saint Graal ou le lieu sacré des femmes au début du christianisme. Une croyance qui a fait le succès du captivant roman de Dan Brown « Da Vinci Code ».

Après le départ des Templiers, les Chevaliers de St Jean de Malte, réputés pour leur hospitalité et de prouesses militaires, ont repris le château.
En 1824, la famille de Mirepoix a commencé à reconstruire la maison que nous voyons aujourd’hui : une romantique «folie» inspiré d’un château médiéval influencée par Viollet-le-Duc, le célèbre architecte du 19e siècle qui a restauré la ville de Carcassonne.

En 1853, avec l’arrivée du chemin de fer permettant le commerce du vin, le vignoble du Bas-Languedoc devient le plus grand de France. La vigne permet de tout transformer en or. A l’aube de 1907, Béziers, capitale du vin, est de loin la ville la plus riche du Languedoc. Les propriétaires de vignes achètent de la terre et construisent des châteaux appelés « les Palais de l’Aramonie » dans des styles variés : néo-gothique, néo-renaissance, classique ou second empire.

Le Château de Grézan est un des fleurons des châteaux viticoles du Biterrois, le seul de style néo-médiéval dont l’originalité architecturale lui a permis d’être inscrit en 1993 à l’inventaire des monuments historiques français.

Localisé dans la partie méridionale de notre appellation, le terroir de Grézan est essentiellement constitué de schistes qui résultent de la compression exercée lors de la formation du Massif central. Caractérisé par sa très forte capacité à retenir l’eau et sa propriété d’emmagasiner le jour beaucoup de chaleur qu’il restitue la nuit : nous avons l’habitude de dire que nos raisins mûrissent la nuit.

Nos parcelles de rouge Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Carignan s’épanouissent au cœur de l’Appellation Faugères : 7 villages (Autignac – Cabrerolles – Caussiniojouls – Faugeres – Fos – Laurens – Roquessels) qui constituent cette appellation caractérisée par ses Schistes. Jouant sur les différentes expositions, l’âge des vignes et leurs variations géologiques, nos assemblages reflètent toutes les subtilités de ce terroir exceptionnel : Finesse, Mineralité et Complexité.

Principalement repartis autour du Château, nos Chardonnay et Sauvignon s’épanouissent sur un sol composé d’argile blanche et calcaire. Associé aux influences maritimes, il confère à nos blancs leurs caractéristiques d’élégance et de fraîcheur.

Producteurs depuis 1877, nous avons voulu exprimer, au travers de nos assemblages, l’essence de nos plus belles appellations du Languedoc et proposer aux amateurs une offre simple et qualitative.

Produite à partir de baies sélectionnées, la gamme Famille Cros Pujol allie le respect des traditions viticoles ancestrales et ouverture vers la modernité.

Derrière ces vins signés, une famille qui pousse son idéal de vins authentiques. Une entreprise à taille humaine Fabien, France, Jean-Louis : toute une équipe qui veille à la qualité de ses vins et de ses services.

L’AOP Faugères, territoire incontesté des schistes, s’étend à 20 Km au-dessus de Béziers, nichée aux pieds du massif des Cévennes, ce rempart naturel qui regarde la Mer Méditerranée.
Sur des versants orientés plein sud, le vignoble s’étend sur 2000 hectares de terres dures et caillouteuses, au milieu d’une végétation très méditerranéenne (pins, chênes vert, arbousiers, cistes de Montpellier, genêts).
Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les seuls cépages rouges autorisés par décret de l’appellation.
Installé en piémont du plateau du Larzac, d’où son nom, le vignoble est lové sur les flancs de ce plateau calcaire aride, qui le protège des influences du vent du Nord. Les vignes se trouvent sur des éboulis argilocalcaires et des terrasses caillouteuses de l’Hérault. La couleur rutilante des «ruffes» confère aux paysages une grande originalité et le pouvoir drainant associé à la pauvreté des sols agissent comme des régulateurs naturels qui favorisent une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration des baies, le profil aromatique des vins et la sensation de fraîcheur.
Au nord de Béziers, le vignoble s’adosse au relief et regarde amoureusement la mer. Au centre se rejoignent l’Orb et le Vernazobres qui fixent la limite entre le Nord et le Sud de l’appellation. Issus des parcelles au sud de l’appellation, au terroir typique argilocalcaire, nos vins de Saint-Chinian s’ouvrent sur une chair gourmande et persistante.
stchinian
L’appellation Grès de Montpellier est limitée par la vallée de l’Hérault, le Pic Saint Loup, à l’est par le Vidourle et au sud par le littoral méditerranéen. Un des vignobles les plus chauds et les plus secs des anciens Coteaux du Languedoc. D’où sa dénomination, dont le terme « Grés » signifie « terroir sec caillouteux ». Abrité des influences du nord par la Montagne Noire et par les Cévennes, son microclimat est sec. Les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre des vins qui présentent une remarquable densité.
gredemontpellier
Le Pic Saint Loup (658 m) et le causse de l’Hortus dominent la zone d’appellation Pic Saint Loup. La végétation est dense, propice aux chênes verts et aux arbousiers, à la cueillette du thym, et du romarin. La relative altitude (150 m) entraîne une forte amplitude de température en été et favorise l’identité du vin. Le sol est principalement composé de calcaires et de marnes.

La richesse de ce micro climat nous offre des vins épicés reflétant son environnement préservé de garrigue.
picstloup