Le site

À l’origine le Château Grézan est une villa romaine, demeure d’un centurion. Il attira par la suite les pèlerins qui se rendaient en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

  • De la fin du XIIe siècle à 1307, l’Ordre des Templiers (ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge) constitua des commanderies dans toute l’Europe, dont une à Grézan.
 Ces commanderies étaient des établissements fonciers permettant notamment de récupérer des fonds destinés à financer les croisades en Terre-Sainte.
  • Le vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du Roi Philippe le Bel, les Templiers sont arrêtés, l’ordre est dissous en 1312, Grézan devient une commanderie de l’Ordre des Hospitaliers.
  • En 1824, la famille Mirepoix a commencé à reconstruire le château tel que nous le connaissons aujourd’hui. Une « folie » inspirée d’un château médiéval, et érigée par Louis Garros, architecte bordelais. Il est directement inspiré d’Eugène Viollet-Le-Duc, célèbre architecte du XIXe siècle et restaurateur de la Cité de Carcassonne.
  • En 1853, avec l’arrivée du chemin de fer, le commerce du vin permet de tout transformer en or. Les propriétaires achètent de la terre et construisent des châteaux appelés les « Palais de l’Aramonie », ou plus singulièrement, les « châteaux pinardiers », dans des styles différents : néo-gothique, néo-renaissance ou encore second empire. Il faut à cette époque « une récolte pour bâtir un château ».

Le Château Grézan, surnommé « le Petit Carcassonne » est un des fleurons des châteaux vinicoles du Biterrois. Il est le seul de style néo-médiéval, l’originalité de son architecture lui a permis d’être inscrit, en 1993, à l’inventaire des monuments historiques français.

 

 

 

 

 

Le vignoble

Le vignoble du Château Grézan et de la Famille Cros-Pujol s’étend aujourd’hui sur près de 110 hectares, en AOP Faugères et en IGP Pays d’Oc.

 

Nos cépages en AOP Faugères :

  • Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan

Nos cépages en IGP Pays d’Oc :

  • Chardonnay, Sauvignon blanc, Viognier, Merlot, Vermentino, Muscat

 

L’ensemble de notre production est en agriculture raisonnée, à la pointe de l’innovation.
Le terroir de Faugères est essentiellement constitué de schistes (dorés et ardoisiers). Cette pierre se caractérise par sa forte capacité à retenir l’eau et sa propriété à emmagasiner la chaleur diurne pour la rendre la nuit. C’est d’ailleurs ainsi que les baies de raisin parviennent à continuer de mûrir la nuit.
Le climat est méditerranéen avec une influence montagnarde. Il se caractérise par des hivers doux avec peu de gelées ainsi que des étés chauds et secs avec des précipitations rares mais concentrées (épisodes cévenols et méditerranéens).